Thomsen Paris Collection 2010 + Interview

Créée en 2008 par Alix Thomsen, la marque s’est spécialisée sur l’une des pièces maitresse de notre garde robe, que l’on soit un homme ou une femme : la chemise.

Alix l’a avant tout imaginée mixte, à carreaux et aussi à rayures, mais c’est surtout l’imprimé « liberty » qui retiendra l’attention. Les coupes sont sobres, sans fioritures et les tissus sont choisis avec soins. Léger et intemporel, “Thomsen ne revendique aucune révolution, mais souligne avec justesse une certaine idée de la simplicité et de l’élégance”.

La collection 2010, dont voici quelques visuels, est d’ailleurs très réussie (l’intégralité du lookbook est à découvrir dans la suite) :


C’est disponible directement à la boutique Thomsen – 98, rue de Turenne – 75003 Paris – Métro ligne 8 : Filles du Calvaire, mais aussi dans les meilleurs shop de Paris. (Colette, Merci, Le Bon Marché…)

Et pour les curieux, j’ai même eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Alix, c’est à découvrir là-dessous :

Bonjour Alix comment allez vous ?
Comme un poisson dans l’eau… qui se noie sous la pluie !

Quel âge avez vous et d’où venez vous ?
J’ai 25 ans, je suis née en Afrique du sud au Cap, j’ai grandi dans les maisons cossues de Bourgogne. Adolescente, je me suis épanouie à Paris et pour tout vous dire, j’ai aussi quelques origines danoise.

Parlez nous un peu de votre “background” (vos études / votre parcours pro) ?
Après le BAC, j’ai fait l’école Studio Bercot à Paris, en même temps j’assistais Yvan Mispelaere qui m’a énormément appris et pour qui j’ai beaucoup de respect et une profonde affection. Après l’école, j’ai été en stage chez Chloé pendant 3 saisons, puis je me suis retrouvée D.A. d’une toute petite marque qui m’a envoyée à travers le monde entre la Chine et l’Inde… Ensuite, j’ai eu mon premier vrai job dans une grosse boite : styliste maille chez Lacoste auprès de Christophe Lemaire pendant deux ans. La deuxième année, j’ai commencé à monter Thomsen puis j’ai arrêté Lacoste pour me consacrer complètement à ma marque.

Qu’est ce qui vous motive ? Pourquoi et quand avez vous commencé ?
J’ai commencé il y a deux ans, j’avais besoin d’agir sous ma propre direction pour retrouver du sens dans mon travail, pouvoir être fidèle à ses valeurs, ses idéaux. J’ai ressenti le besoin d’avoir le temps de faire quelque chose d’abouti dans ce monde où tout va trop vite, faire un vêtement durable au milieu d’une philosophie du jetable, d’où l’idée de travailler sur un mono-produit comme la chemise qui est un basique atemporel.

Quelles sont vos ambitions ?
Que nous vivions tous d’amour et d’eau fraiche ! Créer un petit coin de paradis dans ce monde, qui est de plus en plus dur à vivre.

Vos créateurs favoris ? / Vos références ?
Lanvin pour la dimension “sublime”, pour moi c’est l’incarnation du “chic parisien”, ça a la poésie des comtes et une sorte d’élégance “hitchcokcienne”. Acne pour la qualité de ses coupes, la modernité de son goût et l’intelligence de son coté “arty”. Adam Kimel pour sa façon d’aborder le travail et la justesse de ses silhouettes. Alexander Wang pour sa fraicheur et sa vision très contemporaine du sport chic. Agnès B pour avoir fait de sa marque bien plus qu’une simple marque de vêtement, pour avoir créer un basique avec autant de succès : le gilet à pression.
Miu Miu pour l’intelligence, l’humour et le décalage et aussi pour sa folie bourgeoise. Chloé pour l’élégance négligée, la silhouette masculin/féminin tout en douceur et poésie.

Niveau musique : Ratatat, Nina Simone, Léonard Cohen, John Lee Hooker, Hindi Zahra, Robert Francis, Phoenix, The Moldy Peaches, Chopin (plus que tout) Herman Düne… et tellement d’autres choses…

J’aime tous les design, toutes les époques, j’aime le mélange de tout ça, je ne suis fermée à rien, du baroque au pratique, tout me plaît à partir du moment ou ça a un minimum de sens. Je ne suis pas très friande de l’art contemporain, mais j’ai un faible pour la peinture illustrative.

Le mot de la fin ?
Et vous ?






















Posted in : fashion.
  • http://pamploo.com Pamploo

    Vraiment pas mal, ça me fait un chouia penser aux collections de Bérangère Claire. J’aime.

  • http://www.lavieauquotidien.com/2010/07/jeans-femme/ Levis

    J’adore ce look, bravo les photos sont superbes.
    Laiza