Thomas Lélu, un mec hype & ractif !

thomas_lelu

Artiste, écrivain, directeur artistique, photographe, plasticien, vidéaste, chanteur, présentateur du téléshopping de coletteThomas Lélu est un homme qui aujourd’hui peut se permettre de laisser son statut MSN sur “occupé“.

Né en 1976 à Séclin (c’est vers Tourcoing), il voulait à la base devenir cascadeur mais le destin en aura finalement décidé autrement. Après son passage aux Art Décos, il vit et travaille actuellement à Paris, où il occupe ses journées en tant que directeur artistique de la nouvelle formule du magazine Playboy France. Parallèlement à cela, il présente régulièrement ses quelques peintures à la galerie Dominique Fiat.

A maintenant 32 ans, 3 romans et 7 livres à son actif, dont le fameux Manuel de la photo ratée (2002), cet habitué de la polémique vient de sortir son nouveau roman intitulé Jacques Daniel Nick Oussama. Un soupçon évocateur et franchement provocateur, ce dernier ouvrage, où le terrorisme devient quasiment hype, ne déroge pas à sa règle

Jacques_Daniel_Nick_Oussama

Il a fait de l’ironie son outil. Pour lui comme pour Adidas (ou presque), impossible is nothing. Il joue avec les mots, les images et les concepts, adepte du non-style, il recompose et confronte sans complexes l’histoire de l’art, la littérature, l’actualité, et se permet de briser les conventions… pour inventer sa propre réalité. Il revendique haut et fort son rejet du labeur, du travail fastidieux et des contraintes pour jouir du danger de la légèreté. On retrouve dans son travail l’éloge du désordre et de la provocation. Débile diront certains, novateur oseront d’autre, agitateur c’est une certitude. Thomas lui, s’en fout, et prône l’esthétisme du cool. Un point c’est tout. Et pour ça, je dis chapeau !

crédit photo : DAPHNE NAVARRE

Posted in : art, expo.